Ayez une bicyclette avec des équipements en parfait état de fonctionnement (freins, pneus, roues, etc.) Ayez un nécessaire de réparation.
Portez des vêtements clairs pour être vu. Prévoyez également un vêtement chaud et imperméable. Portez un casque rigide, cela est obligatoire dans le règlement Tram’jurassienne.
La veille de la randonnée, prenez de préférence un dîner à base de pâtes pour optimiser les stocks de glycogène dans l’organisme. Le matin de la Tram’jurassienne, prenez un copieux petit déjeuner avec au moins 1/4 de litre de boissons pour l’hydratation (lait, jus de fruits, thé ou café), des produits laitiers pour le calcium et les protéines, du pain tartiné de beurre et de confiture pour l’énergie et un fruit pour les vitamines. Pendant la randonnée, bien que les ravitaillements de la Tram’jurassienne soient très copieux et suffisants, vous pouvez prendre quelques barres de céréales ou des fruits secs pour refaire le plein d’énergie en attendant le prochain ravitaillement.
Conseil : buvez toutes les heures (avant même d’en ressentir l’envie).
Rouler en groupe suppose une bonne maîtrise du vélo : évitez les accélérations brutales ou les coups de freins violents. Roulez sur une file en cas de dépassement par un autre véhicule ou sur une route étroite (ne roulez jamais à plus de 2 de front.) Sous la pluie, anticipez le freinage car la distance de freinage est réduite. Maîtrisez votre vitesse en toutes circonstances et évitez de zigzaguer sur la route. En cas d’incident mécanique, ne vous arrêtez pas sur la chaussée mais sur le bas-côté droit de l’accotement.